Quel est le pays d’origine d’Halloween ? D’Irlande ? Des Etats-Unis ? Beaucoup d’internautes se le demandent.
Pays d’origine d’Halloween
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Halloween ne vient pas réellement des pays celtes ou gaulois, mais bien plutôt des Etats-Unis, lorsque les colons européens, notamment venus d’Irlande ou d’Ecosse, y importèrent la tradition de la distribution des biscuits et friandises. Il s’agissait alors pour les enfants de venir quémander aux portes les petits gâteaux initialement destinés aux défunts, qu’on venait déposer sur les tombes pour leur rendre hommage et leur dire qu’on pense toujours à eux.
- Lire aussi : D’où vient Halloween ?
Trick or treat ?
Les enfants allaient donc frapper de porte en porte pour proposer en échange des biscuits de prier pour les âmes des fidèles défunts : « vous m’en donnez et je vous promets de prier pour votre proche ». Ce qui deviendra « trick or treat », littéralement « farce ou friandise ». Mais on préférait toujours succomber à la proposition de prière des enfants, la plus puissante de toutes auprès de Dieu, plutôt que risquer une mauvaise plaisanterie par la suite… A l’époque, bien-sûr, ces enfants ne se déguisaient pas en effrayants fantômes, vampires et autres squelettes.
- Et toi, trick or treat ? Viens nous demander ça sur le chat’, pour voir, si t’as pas peur !
Sans doute sous l’influence du protestantisme pour lequel la doctrine catholique du purgatoire n’a plus lieu d’être depuis sa séparation d’avec Rome, tout comme l’abandon du sacrement de réconciliation qu’on appelle la confession, le besoin de prier pour les âmes des défunts ayant encore besoin d’être purifiées a petit à petit disparu de cette fête. Pour laisser la place, la nature ayant horreur du vide, à d’autres réjouissances plus ou moins belles, joyeuses, vraies, bienveillantes, au profit d’une tradition devenue entièrement païenne, sans référence au mal ou à l’enfer autre que des déguisement souvent morbides.
Bref, pour conclure, on peut donc considérer que le pays d’origine d’Halloween est les Etats-Unis, via l’Irlande et l’Ecosse. Halloween est aujourd’hui célébrée principalement dans les pays anglo-saxons, c’est-à-dire en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi, de façon plus relative, dans de nombreux autres pays, comme la France.
Et toi, que penses-tu des origines d’Halloween ? Viens nous donner ton avis sur le chat’ !
Sur le même sujet :
- Quelle différence entre Halloween, la Toussaint et la Fête des morts ?
- Fêter Halloween, est-ce anodin ?
- Halloween : des vampires et des zombies dans la Bible ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.