Skip to main content

FAUT-IL CROIRE AUX FANTÔMES ?

 

Qui ne se souvient du film Ghosbuster (SOS Fantômes) sorti en 1984 ? Les fantômes y tenaient la part belle.  Il faut dire, qu’à toute époque, ils ont été source d’inspiration et il suffit qu’Halloween revienne pour les voir resurgir… Pour autant, quelle importance faut-il y attacher ?

1. Expliquer l’inexplicable

Dans nos sociétés marquées par un rationalisme ambiant, il est toujours tentant de trouver une explication à ce qui nous dépasse. Ainsi, ceux qui sont partis seraient susceptibles de revenir hanter les lieux où ils ont vécu…

 Cette logique est dangereuse car elle veut nous faire croire que l’homme est maître de tout, il sait tout, il peut tout expliquer… Or, que nous le voulions ou non, nous sommes limités. La tentation prométhéenne est forte mais reste une illusion. Plutôt que de compter sur nous-même, misons sur Dieu.

2. Parole d’Église

L’Église est très claire en ce qui concerne l’au-delà. À notre mort, nous nous trouvons face à Dieu qui nous juge selon nos actes et sa miséricorde. Mais nous n’avons plus la possibilité de revenir sur terre. Au n°2115 du Catéchisme de l’Église Catholique, nous lisons ceci : « L’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. »

De plus, la croyance en l’existence des fantômes engendre la peur car nous ne savons pas ce qu’ils nous veulent. Alors que la foi en Dieu nous indique que le Seigneur s’occupe de tout, à commencer par nous.

En conclusion, ne prenons pas de fausses routes et acceptons que l’avenir appartienne à Dieu : nous sommes dans sa main.

Qu’en pensez-vous ? Nous vous attendons par chat…

« Vois si je prends le chemin des idoles et conduis-moi sur le chemin d’éternité. »

Psaume 138(139),24

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply