Comment décorer sa maison à l’occasion de la fête d’Halloween ? Il existe de multiples possibilités dont beaucoup sont simples à réaliser.
1. L’extérieur
Pour l’extérieur, il n’est pas compliqué de s’inspirer de la saison en cours, l’automne. Vous pouvez mettre en devanture, diverses citrouilles, pastèques, marrons, châtaignes dans le ton, auxquelles vous ajouterez des branchages, des bottes de foin, des champignons… Après tout, Dieu nous a donné une si belle création et le règne végétal, même mort, peut égailler notre maison de belles couleurs automnales !
Vous pouvez aussi récolter des feuilles mortes, les faire sécher, et les scotcher délicatement derrière vos vitres.
Enfin sur le rebord de vos fenêtres, vous aurez mis des bougies, des citrouilles illuminées pour bien marquer le coup. Et pourquoi pas une citrouille chrétienne ? (voir ci-dessous).
2. L’intérieur
1) Vous êtes une maniaque de la propreté ?
C’est l’occasion rêvée pour changer de cap ! Des toiles d’araignées ? Il est étonnant de mettre des toiles d’araignées, alors que toute l’année on cherche plutôt à les enlever…
…mais faire de jolies décorations avec des feuilles d’automne glanées au cours d’une promenade les jours précédents ou le jour même, voire faire des herbiers.
Vous y glisserez quelques « bêtes à bon dieu » …
- Pour vos enfants, mettez aussi quelques citrouilles à l’intérieur desquelles ils pourront découvrir des friandises. Faire de jolis trous dans la citrouille ou bien une croix, victoire sur la mort ! Et mettre une bougie dedans. On pourrait même avec du papier d’alu collé lui ajouter une auréole de saint !
- Créer des personnages souriants et pas du tout machiavéliques ! Se déguiser en prenant l’habit de son saint patron : en savoir plus sur ces déguisements
Car le 31 octobre, Halloween est avant tout la veille de la fête de tous les saints, Toussaint : nous vous proposons de préparer une fête en ce sens !
2) Mettez aussi votre maison aux couleurs de la fête
Pour la maison, vous pouvez inviter vos enfants à rendre leur maison très jolie, avec les belles couleurs d’automne, comme une nappe avec des tissus orange, marron, rouge, doré…
Allez-vous décorer votre maison pour Halloween, et si oui comment ? Donnez-nous des idées en chat’ant avec nous !
« Alors, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. » Apocalypse 21,1-2
Pour aller plus loin :
- Quelle différence entre Halloween, la Toussaint et la Fête des morts ?
- Comment décorer sa table pour Halloween ?
- Quelles sont les superstitions liées à Halloween ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.