Skip to main content

Y A-T-IL DES BONNES ET MAUVAISES SORCIÈRES

En fait, cela revient à poser la question de savoir s’il y a une bonne et une mauvaise sorcellerie. Pour répondre, je n’aurai pas besoin de regarder dans une boule de cristal.  Commençons d’abord par définir ce qu’est la sorcellerie.

1. Qu’est-ce que la sorcellerie ?

Une des définitions qu’en donne le Petit Larousse Illustré est celle-ci : « manifestation, évènement extraordinaire qui semble relever de pratiques magiques, de forces surnaturelles. » Donc, il s’agit d’un phénomène qui dépasse l’entendement humain et procéderait du surnaturel. Dès lors qu’on parle de surnaturel, peut-on évoquer Dieu ? Non, évidemment car même si Dieu est au-delà de ce qu’on peut en dire, Il agit toujours par amour, ce n’est jamais de la magie. Or, dans le cas présent, rien ne dit que ces phénomènes extraordinaires contribuent au bonheur de l’homme… Ce peut être le contraire !

2. Que dit l’Église sur la sorcellerie ?

Au risque de vous surprendre, on trouve des sorcières dans la Bible. Ainsi, le roi Saül consulte une nécromancienne , c’est-à-dire une personne qui fait parler les morts (alors qu’il avait interdit la sorcellerie dans son royaume !). Et ainsi, il veut faire revenir des morts le prophète Samuel, pour l’interroger. Mal lui en prend car cela ne changera pas sa destinée.

L’Église est très claire. Au n°2117 du Catéchisme de l’Église Catholique, il est écrit ceci : « Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, fût-ce pour lui procurer la santé, son gravement contraires à la vertu de religion. » Nous avons ainsi la réponse à notre question : aucune sorcière ne peut être bonne. C’est pas sorcier !

Dieu nous invite à lui faire pleinement confiance ; à avoir foi en la providence, plutôt que de vouloir tout dominer de façon illusoire.

 Si vous souhaitez discuter plus longuement, venez nous rejoindre par chat.

« Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. »

Josué 24 ;23

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply