Skip to main content

Parmi les traditions liées à la fête d’Halloween, il y a la fameuse expression « trick or treat » qui peut se traduire, littéralement, par : « un bonbon ou un sort ? ». Mais que signifie cette expression ? En fait, il y a une même origine géographique avec deux explications différentes, mais pas nécessairement incompatible.

1. Jack-o’-lantern

C’est une légende irlandaise. Jack était un forgeron alcoolique qui aurait réussi à tromper, à deux reprises, le diable. Venu lui demander son âme, Jack lui aurait demandé de se transformer en pièce de monnaie pour qu’il puisse prendre un dernier verre. Ceci fait, il aurait sorti une croix, empêchant ainsi le diable de revenir à lui. Devant l’insistance de ce dernier, Jack aurait accepté de retirer sa croix, moyennant quoi le diable ne se manifesterait plus pendant dix ans.

Dix ans s’étant écoulés, le diable revient à la charge. Jack lui demande alors de monter dans un arbre afin d’y cueillir une pomme. Une fois dedans, Jack met une croix au pied de l’arbre et y coince le diable. La seule issue qui lui reste est de promettre à Jack de lui épargner l’enfer à sa mort.

Le drame est qu’à sa mort, il se voit rejeté par le ciel au vu de ses nombreux péchés. Il se voit, dès lors, contraint à errer dans le monde des vivants, en possession d’un cadeau qui lui a été offert par le diable : une flamme éternelle emprisonnée dans un navet. Pour le repousser, toutes les maisons auxquelles il frappe ont mis sur le rebord de leurs fenêtres une citrouille sculptée. D’où la fameuse demande :  ‘Trick or Treat‘ ? (un bonbon ou un sort ?)

2. La force de la prière des enfants

Cette légende de Jack’ o’ lantern prend sans doute sa source dans une tradition catholique, dans certains pays du Nord, où les enfants avaient l’habitude de demander à leurs voisins le prénom d’un défunt de leur famille pour prier pour le salut de leur âme. En remerciement – on croit alors à la puissance de la prière des enfants qui touche le cœur de Dieu – on leur confectionnait des petits gâteaux qu’on leur distribuait quand ils sonnaient aux portes…

3. Autres traditions Trick or Treat

D’autres traditions associent cette expression au fait que les familles irlandaises les plus pauvres avaient l’habitude d’aller frapper aux maisons riches pour demander de la nourriture, du bois pour se chauffer, de l’argent… Ces derniers avaient le droit de donner ou refuser, quitte à provoquer l’ire des quémandeurs. Cette tradition a été reprise, au fil des siècles, par les enfants pour avoir des bonbons et c’est elle qui perdure encore aujourd’hui.

Il est heureux de pouvoir encore accueillir des enfants quand ils viennent frapper à votre porte. Mais pourquoi ne pas leur proposer autre chose que de simples nourritures terrestres ? Ce peut être l’image d’un saint en lui expliquant sa vie. Ce peut être une parole de Dieu, pour lui…. Il y a plein d’idées pour transformer cette tradition en un moment de bénédiction.

Et vous, que ferez-vous si on frappe à votre porte ? Dites-le nous sur le chat’ :

 

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. »

Apocalypse 3,20

 

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu