Quelles sont les différentes traditions d’Halloween dans le monde ? Faisons ensemble un tour des différents pays !
1. L’Irlande
À tout Seigneur tout honneur. Commençons par le pays d’origine de cette fête. Outre les manifestations habituelles auxquelles participent les enfants déguisés en citrouilles et autres sorcières, vous avez la Samhain Halloween Parade à Dublin. Vous pourrez également assister à Derry, en Irlande du Nord, à des magnifiques célébrations. Vous pourrez déguster quelques plats traditionnels comme le barmbrack, gâteau aux fruits.
- Lire aussi : Halloween : les sorcières ont-elle un réel pouvoir ?
2. Le Mexique
Au Mexique, dans certaines régions, il est de tradition, entre le 1er et le 2 novembre ; de célébrer le jour des morts ou Dia de Muertos. C’est l’occasion pour certains Mexicains de confectionner des petits objets qu’ils iront porter sur les tombes de leurs défunts. À la maison, sont également fabriqués des petits autels sur lesquels on met des fruits, arachides et autres tortillas. Les défilés sont également nombreux et très colorés.
3. La Pologne
De tradition catholique, la Pologne inscrit cette spécificité dans la fête d’Halloween. Ainsi, la plupart des Polonais vont se recueillir sur la tombe de leurs proches à l’occasion de Dzień Zadrozny ou « fête des âmes ». Ils en profitent pour offrir bougies, fleurs et prières avant d’assister, le lendemain, à une messe en mémoire des disparus.
- Lire aussi : Pourquoi Halloween est le 31 octobre ?
4. La Louisiane (Etats-Unis)
Il est certaines régions des États-Unis où Halloween est particulièrement célébré. C’est le cas de la Louisiane, particulièrement à La Nouvelle-Orléans où, l’espace d’un week-end, règne une ambiance mystique : on voit les habitants recouvrir leurs balcons de toiles d’araignées. On voit apparaître dans les rues, divers monstres et sorcières, outre les traditionnelles parades.
- Lire aussi : Quelles sont les superstitions liées à Halloween ?
5. L’Italie
En Italie, comme en France, le 1er novembre est férié puisqu’il correspond à la Toussaint, c’est-à-dire à la fête de tous les saints, ceux inscrits ou non au Calendrier Romain. C’est le 2 novembre où on fait mémoire de tous les défunts. Les Italiens en profitent pour fleurir les tombes ce qui transforme les cimetières en véritables bouquets floraux.
- Lire aussi : « Halloween ? Redécouvrons plutôt nos traditions ! »
6. Le Cambodge
Dernier exemple, mais il y en aurait bien d’autres, au Cambodge, Pchum Ben est une fête religieuse, dans la tradition bouddhiste, qui célèbre les morts. Du riz au lait ou des haricots enveloppés dans des feuilles de bananier, font partie de ces plats typiques offerts en nourriture. Les Cambodgiens en profitent pour visiter les temples dans lesquels ils déposent des paniers de fleurs pour honorer la mémoire de leurs ancêtres.
Voilà quelques-unes des différentes traditions à travers le monde, pour la fête d’Halloween. Il ne faut, cependant, pas oublier que, quelles que soient ces traditions, c’est toujours la vie qui aura le dernier mot !
Halloween est avant tout la veille de la fête de tous les saints, nous vous proposons de préparer une fête dans ce sens avec ces quelques conseils qui pourront vous être utiles :
- Comment décorer sa maison pour Halloween
- Déposer une bougie pour un défunt
- Faire le gâteau de la Toussaint
- ou autres friandises : Recette : les niflettes de la Toussaint (Provins)
Et vous, que vous inspire la fête d’Halloween ? Venez nous faire part de votre opinion sur le chat’ :
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. »
Jean 11,25-26
Pour aller plus loin :
- Faut-il avoir peur des araignées pour Halloween ?
- Les superstitions d’Halloween se vérifient-elles ?
- Halloween, une origine catholique ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.