Pourquoi les gens portent-ils des costumes pour Halloween ? Chaque année, à la même date, la fête d’Halloween est célébrée, avec souvent les mêmes questions incontournables…
1. Les origines d’Halloween
Pour répondre, il faut revenir près de 2 000 ans en arrière. Lorsque les Celtes célébraient cette fête en lui donnant le nom de « Samhain ». Or cela signifiait, étymologiquement « fin de l’été ». Cela voulait simplement dire que les beaux jours étaient terminés. Et que l’on allait rentrer dans une période plus sombre avec l’hiver. Période de plus grande fragilité, marquée par le retour du froid. Par conséquent, plus de maladies y sont liées, la mort revient hanter avec les esprits mauvais qui rôdent autour d’elle.
- Pour aller plus loin : Halloween, fête d’origine païenne ?
2. L’explication des costumes
De peur d’être contaminés par ces esprits mauvais, les Celtes avaient donc pris l’habitude de se déguiser, et de porter des costumes. Cette tradition s’est perpétuée au fil des siècles. Les Irlandais l’ont repris à leur compte. Quand ils ont fui la famine de 1840 pour se réfugier aux États-Unis.
À cette époque, les thèmes de déguisement étaient toujours macabres, En effet cela visait à effrayer, notamment les esprits…
Cela permettait ainsi à quiconque le désirait, de se cacher. Et notamment les enfants pour commettre des farces ou des mauvais tours.
Il a donc fallu, au fil du temps, élargir la palette de propositions de costumes. L’adapter aux époques et aux évènements, en n’oubliant jamais qu’un costume reste lié à l’idée de fête. De plus les costumes symbolisent, pour ceux qui les portent, l’appartenance à une même communauté. N’oublions pas également leur côté ludique.
Aujourd’hui, les costumes se déclinent selon l’évolution de la société et les différentes icônes de la culture pop, les personnages de bande dessinée, les acteurs de cinéma, les vedettes…
3. Une alternative aux costumes d’Halloween
Mais, plutôt que mettre en valeur la mort et tous les thèmes lugubres qui tournent autour d’elle, pourquoi ne nous célébrerions pas la vie comme nous le faisons le 1er novembre avec la Toussaint ? Le moyen est simple : il suffit de se déguiser et porter un costume de Saint. Il y en a tellement que nous n’aurons pas de mal à en trouver un. Par exemple, se déguiser en avocat pour ressembler à saint Yves ou trouver une grosse clef pour imiter saint Pierre, s’habiller en roi à l’image de saint Louis…
- Pour aller plus loin : Comment déguiser ses enfants pour Halloween ?
Et vous, quel est votre saint préféré ? Venez nous le présenter sur le chat’ !
Venez nous le présenter par chat’!
« Moi, je suis la résurrecti
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. »
Lévitique 19,2
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.