Les animaux sont-ils appelés à l’éternité ? L’énigme du Paradis pour nos compagnons.

L’Âme : Une Distinction Fondamentale
La théologie catholique distingue l’âme humaine (spirituelle, immortelle, faite à l’image de Dieu) de l’âme animale (sensible, matérielle, qui meurt avec le corps). Puisque les animaux n’ont pas de libre arbitre ni de conscience morale, ils ne sont pas faits, comme l’enseignait Saint Augustin, pour la contemplation éternelle. L’âme animale meurt avec le corps, tandis que l’âme spirituelle subsiste. L’animal fait partie de la Création, mais son existence individuelle n’est pas immortelle au sens humain.
Cette distinction entre l’âme humaine et l’âme animale vous heurte-t-elle, ou vous apaise-t-elle ?
Dignité de la Création et Prudence Pastorale
L’attachement aux animaux honore la dignité de la Création. En effet, Saint François d’Assise, dans son Cantique des Créatures, les voyait comme des créatures qui rendent gloire à Dieu. Sa démarche honore le Créateur, non leur destinée individuelle.
Donc, la prudence est de mise sur les déclarations. Le Pape François, face à un enfant en deuil de son chien, a rappelé la tendresse de Dieu et que le Paradis est « ouvert à toutes les créatures ». Or, il s’agit là d’un acte pastoral, qui ne constitue pas une déclaration dogmatique.
L’Espérance : Un Don Gratuit (Libéralité Divine)
Nous croyons en la Résurrection de la Création : un « ciel nouveau et une terre nouvelle » où tout sera parfait. Par conséquent, la question devient : Dieu recréera-t-il l’animal pour notre joie ?
En effet, L’Église n’enseigne pas que vous reverrez votre animal, mais elle ne l’exclut pas. Si votre animal est nécessaire à votre bonheur parfait et définitif au Ciel, Dieu, dans son infinie libéralité et miséricorde, fera ce « cadeau gratuit ». L’espérance réside dans la toute-puissance de l’Amour.
« C’est l’Esprit de Dieu qui donne la vie… Tout est possible à Dieu. » (Marc 10, 27)
Pour aller plus loin :
Les animaux ont-ils une âme et un esprit ?
Le deuil de son animal de compagnie est souvent minimisé. Si vous souhaitez partager la peine liée à cette perte et vos interrogations, rejoignez-nous sur le chat
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.









