Skip to main content

Halloween est-elle une fête religieuse ? La question mérite d’être posée !

Certains affirment qu’Halloween serait une tentative des premiers chrétiens de « baptiser » la fête des moissons gaélique de Samhain, le Dieu celte des morts. Mais à l’époque des Celtes, pas de citrouilles, ni de fantômes ou de costumes de morts-vivants ! Alors ?

C’est le pape Grégoire III, au VIIIe siècle, qui a institué le premier la date du 1er novembre, après avoir consacré une chapelle en l’honneur de tous les saints en la basilique de Saint-Pierre de Rome. Ce n’est encore qu’une fête locale. Soixante ans plus tard, le pape Grégoire IV ordonne que la fête de tous les saints soit célébrée partout dans le monde, chaque année le premier jour de novembre, c’est l’avènement de la fête catholique de la Toussaint.

Or, dans les pays anglo-saxons, la veille de la Toussaint se dit « All Hallows Eve », et cette fête va devenir « Halloween», aux Etats-Unis, lorsque les colons venus d’Europe y importent la tradition des biscuits, qui deviendront bonbons par la suite. Il s’agissait alors de les préparer ces friandises, dans chaque maison, en souvenir des défunts, et à venir les « offrir » sur les tombes, coutume qui existe encore dans certains pays, comme par exemple en Russie.

Ainsi, la fête d’Halloween tombe le 31 octobre parce que c’est la veille de la Toussaint, et non parce que l’Église catholique aurait voulu récupérer cette fête des morts d’origine celtique, ou toute autre fête païenne !

 

A l’époque, les enfants allaient de porte en porte pour collecter ces petits biscuits, en échange de prières pour les êtres aimés disparus, la prière des enfants étant considérée, à raison, comme très puissante. Jésus n’a-t-il pas dit que le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent ? (Matthieu 19,14). Cependant, à l’époque ces enfants ne se déguisaient pas en squelettes ou sorcières… Et certains enfants mettaient des déguisements censés représenter les différentes « âmes du purgatoire », c’est-à-dire les âmes des défunts qui ont besoin d’être purifiées avant de se retrouver face à Dieu, au paradis. C’était donc pour aider ces âmes, par la force de la prière, à aller au ciel, et accéder à la vie après la mort, qu’on appelle vie éternelle, et non pour célébrer la mort comme on le fait aujourd’hui !

 

Aujourd’hui, la fête d’Halloween n’est donc pas une fête religieuse, mais est devenue une fête entièrement païenne, bien qu’ayant lieu la veille de la Toussaint. Peut-être a-t-elle été aidée par le fait que les protestants anglo-saxons ne croient plus à l’enseignement de l’Eglise sur le purgatoire ? Quoiqu’il en soit, rappeler les origines d’Halloween, veille de tous les saints, est un excellent moyen de redonner de l’espérance au milieu d’une culture de mort qui se répand, même de manière folklorique, afin que la lumière du Christ jaillisse des ténèbres !

Et toi, que penses-tu d’Halloween ? Viens nous donner ton point de vue sur le chat’ !

Sur le même sujet :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu