Skip to main content

Grâce à son grand-père Pépère, Béatrice a fait l’expérience de la solidarité entre les morts et les vivants, qu’on appelle, chez les catholiques, la communion des saints.  Elle a pu l’accompagner dans la prière jusqu’à la fin de ses jours : voici son témoignage.

Offrir ses souffrances

Pépère André ne pouvait plus faire grand chose, son cancer était maintenant généralisé. Mes parents et lui-même souhaitaient qu’il puisse rester à la maison jusqu’au bout. J’avais 24 ans et j’étais chez eux avec mes deux enfants car mon mari était parti en déplacement pendant plusieurs mois.

Je devais m’absenter car ma belle-soeur fêtait son anniversaire assez loin de leur maison, je passais donc dans la chambre de Pépère pour lui dire « au revoir ».

Et là, il me dit :

Crois-tu que j’en ai encore pour longtemps ? »

Je lui réponds que je ne sais pas, car je ne suis pas médecin.

– Parce que c’est long, je ne souffre même pas, si au moins j’avais des escarres je pourrais les offrir.

– Mais tu peux offrir ton état, le fait de devoir rester dans ton lit.

« Je pourrais les offrir »

Ces paroles résonnent encore dans ma tête, cela veut dire offrir ses souffrances à Dieu, participer à la Passion de Jésus-Christ. En somme Pépère était prêt, prêt pour le passage, il s’abandonnait complètement à son Dieu.

Ces paroles-là sont très précieuses car mon grand-père était d’une génération très pudique sur la foi, c’était trop intime pour en parler mais elle se voyait uniquement par la fidélité à la messe dominicale ou à la récitation quotidienne du chapelet.

Un chapelet consiste à réciter des prières en méditant sur la vie de Jésus et de sa mère la Vierge Marie.

Et toi, que penses-tu pouvoir faire pour quelqu’un qui vient de mourir ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ !

Prier la vierge Marie pour son âme

Je partais donc en week-end avec la bonne résolution de dire deux chapelets par jour, un pour ma petite famille et un pour Pépère, et je fis cette prière à Dieu :

« Viens le chercher Seigneur, il est prêt, je ne supporterai pas de le voir souffrir ! »

Je suis rentrée difficilement dimanche soir, j’avais failli m’endormir au volant.

Le lendemain matin, j’entendais un drôle de bruit, maman me dit qu’il s’agissait de la respiration de Pépère. Je restais dans mon lit et commençais tout de suite mon chapelet, il n’y avait qu’un mur qui nous séparait.

Je me leva ensuite et je n’entendis plus rien, je prévins maman, elle rentra dans la chambre, c’était fini…

Sans doute, la Sainte Vierge que l’on prie en ces termes pendant le chapelet était venue le chercher :

« Priez pour nous pauvres pêcheurs maintenant et à l’heure de notre mort. »  

Il avait l’air apaisé, Maman pleurait,  j’étais triste de la voir ainsi mais je ne pouvais que rendre grâce à Dieu d’être venu le chercher si vite.

Je regarde Pépère et vraiment je réalise qu’il n’est plus là. Que son enveloppe ne le représente à peine, qu’elle est vide, qu’il est ailleurs.

J’ai confiance et je sais qu’il est parti au meilleur moment pour lui, au moment où son âme était la plus belle, il est partit en odeur de sainteté comme on dit.

La communion des saints, ce sont tous les saints que l’Eglise nous donne en exemple mais aussi tous ceux de nos familles, des anonymes qui sont au ciel et nous y attendent et nous les vivants, des saints en devenir… voici pourquoi on parle d’une solidarité entre les morts et les vivants ! Voilà ceux que nous fêtons à la Toussaint !

La Toussaint, c’est quoi ?

 

« On est comme des anges dans le ciel…Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants » Evangile de  Matthieu, chap. 22 versets 30 et 32

Notre vie est un pèlerinage et une belle aventure, elle ne se termine pas par la mort, puisque nous sommes faits pour la vie éternelle !

Vivre cette vie avec cette espérance la rend merveilleuse !

Et toi, en as-tu fait l’expérience ? Viens nous le reconter sur le chat’ !

Vous ne comprenez pas ce qu’est la communion des saints ? Nous sommes là aussi pour échanger avec vous !

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu