TOUTES LES ÂMES VONT-ELLES AU MÊME ENDROIT QUELLE QUE SOIT LA RELIGION ?
C’est une question récurrente : la destination universelle des âmes… Vont-elles toutes au même endroit après la mort ? Dans ce cas, peu importe la religion, du moment qu’on s’y retrouve… Ce serait, bien évidemment, trop facile. Qu’en est-il réellement ?
1. L’âme dans l’Islam
Dans l’Islam, il existe trois catégories d’âmes :
1° L’âme apaisée dite « Al Motma’inna ». Elle reconnaît, avec certitude, Allah pour son sauveur. Elle a cru à sa parole et observé son commandement. Et Donc, Allah peut lui dire, à sa mort : « Ô toi âme apaisée, retourne donc vers ton seigneur, satisfaite et agréée ; et entre dans mon paradis ».
2° L’âme qui se fait des reproches, qui regrette, dite « Al Lawama ». Elle a conscience de n’avoir pas toujours fait le bien comme elle aurait dû.
3° L’âme qui ne vit que par elle-même, en fonction de son ego, dite « Al Ammara ». Elle incite toujours au mal, à ne vivre qu’en fonction de ses passions et de ses désirs.
Pour chaque âme, après la mort, il y a un monde intermédiaire, barzakh, qui durera jusqu’au retour de Dieu sur terre. Chaque âme est jugée en fonction de ce qu’elle a fait : les bonnes âmes promises au paradis, les âmes tourmentées, vivant dans le regret en attendant leur salut définitif, et les âmes mauvaises vouées à l’enfer.
2. L’âme dans le bouddhisme
Les bouddhistes ne parlent pas d’âme mais d’un flux de conscience. C’est tout le principe de la réincarnation géré par le karma ; celui-ci peut être positif, négatif ou neutre selon les actes commis. Le but ultime est toujours d’atteindre le nirvana, la réincarnation n’étant qu’un état transitoire, marqué par la souffrance.
3. L’âme pour les chrétiens
Pour les chrétiens, l’âme est le principe spirituel de l’homme qui lui survit après sa mort : l’homme a été créé un, corps et âme. Et donc, à la mort, corps et âme se séparent, seule l’âme demeurant.
À notre mort, les âmes justes, ayant toujours vécu en faisant le bien, se retrouvent avec Dieu, au paradis. Pour celles qui ont besoin d’être purifiées, elles connaissent le purgatoire dont le but final sera l’accès au paradis. En attendant, malgré leur désir, elles souffrent de ne pouvoir encore y accéder. Pour les âmes mauvaises, ayant passé leur existence à accomplir le mal, une seule issue possible : l’enfer. mais personne ne peut dire s’il quelqu’un se trouve dans cette situation.
Donc, selon les religions, les noms ou principes diffèrent, mais le but reste le même : le bonheur céleste. Cela ne veut pas dire pour autant, que toutes les religions se valent. Il n’y en a qu’une qui parle d’un Dieu qui s’est incarné, a vécu, est mort et ressuscité pour sauver l’humanité : la religion catholique. Et cela, non qu’elle soit meilleure que les autres, mais parce que Jésus, à travers les apôtres, au moyen de l’Eucharistie, a institué l’Église comme moyen universel du salut.
Et vous, que pensez-vous de la destination ultime de l’âme ? Discutons ensemble par chat.
Pour aller plus loin
« Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. »
Sagesse 3,
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.