QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
Souvent, on se dit que c’est pour les personnes les plus vulnérables, sauf que… le jour où nous tombons, nous avons à affronter une maladie de longue durée… nous sommes bien contents de trouver une bouée de sauvetage !
1. Qu’est-ce qu’un accompagnement psychologique ?
Un accompagnement psychologique est avant tout une écoute, quelqu’un qui prête l’oreille à vos souffrances, pour vous aider à avancer. Il ne s’agit pas de trouver un remède miracle, de promettre le Pérou. Toute souffrance entraîne un repli sur soi. Pour éviter cela, il est important de pouvoir mettre des mots dessus et c’est le rôle d’une personne, un professionnel de l’accompagnement psychologique.
2. Dans quel cadre un accompagnement psychologique est-il possible ?
Ce peut être, par exemple, pour une addiction : alcool, pornographie… L’accompagnement permettra alors, de comprendre quelle en est l’origine et de proposer une aide pour s’en sortir.
Ce peut être, également, pour une maladie grave, voire dans le cadre de soins palliatifs. Le but, alors, est d’aider à parler de ce qu’on vit, se préparer à l’ultime étape…

3. Qui sont les professionnels ?
Il y a d’abord les psychologues qui effectuent un travail de prévention et de conseil psychologique. Les psychothérapeutes, eux, diagnostiquent les troubles psychologiques et mettent en place un programme avec des traitements adéquats. Enfin, le psychiatre peut prescrire des médicaments adaptés.
En fait, le véritable but est d’être avec la personne qui souffre. Parfois cela se passe de mots. L’empathie consiste simplement d’être aux côtés de celui qui souffre. J’ai accompagné papa jusqu’au bout. À la fin, les mots étaient devenus inutiles : seule comptait la présence accompagnée de la prière.
Avez-vous déjà vécu un accompagnement psychologique ? Quels bienfaits en avez-vous retiré ? Venez nous en parler par chat’.
« Je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. »
Jérémie 15 ;20
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.





