Skip to main content

PEUT-ON CONCILIER LA TOUSSAINT AVEC LA FÊTE D’HALLOWEEN

Pour faire deux parts, deux mesures, il est tentant de vouloir concilier Halloween et la Toussaint, comme si on pouvait mélanger l’huile et le vinaigre… Mais est-ce bien raisonnable ?

1. Signification d’Halloween

Rappelons une fois encore qu’à l’origine, Halloween est une fête païenne, donc liée à des cultes païens, notamment culte des morts, sorcellerie, pratiques ésotériques… Ceux qui y participent, donnent, consciemment ou non, leur assentiment à ces rites. Cela peut aller jusqu’à la magie blanche, c’est-à-dire pratiquer la magie, avoir recours aux forces occultes pour en tirer un bénéfice personnel. C’est fermement condamné par l’Église !

2. Signification de la Toussaint

La Toussaint est une fête religieuse instituée par le pape Grégoire III au VIIIe siècle, pour faire mémoire de tous ceux, connus ou inconnus, qui nous ont précédés au ciel, ces fameux « saints de la porte d’à-côté » dont parlait le pape François. Elle nous montre que notre but ultime est le ciel, notre espérance est de vivre en communion avec Dieu.

Les défunts dont nous faisons mémoire le lendemain, sont ceux qui nous ont quittés, nos proches et constituent les prémices de la famille du ciel. Là encore, c’est un message d’espérance, prier pour eux afin qu’ils soient auprès de Dieu et demander leur intercession pour nous préparer à la rencontre avec Dieu.

3. Toussaint et Halloween sont-ils conciliables ?

Nous avons bien compris : tout oppose Toussaint et Halloween. J’irai même plus loin. C’est un choix radical que nous sommes invités à faire : préférons-nous Dieu ou le monde ? Le monde a ses valeurs qui lui sont propres, bonnes ou mauvaises, mais qui peuvent s’avérer incompatibles avec la vie en Dieu. Jésus l’a dit lui-même : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »  Donc, si nous désirons la sainteté, il faut commencer par rejeter tout ce qui nous éloigne de Dieu. Halloween et la Toussaint n’en sont qu’une illustration, mais c’est chaque jour que ce choix doit être refait.

Quel est votre choix : Dieu ou le monde ? Venez le partager par chat.

« Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde.

Jean 15 ;19

Pour aller plus loin

sorcellerie

Halloween

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply