LES MORTS-VIVANTS EXISTENT-ILS ?
Une certaine littérature fantastique voudrait faire croire qu’on peut être mort et vivant en même temps… Qu’en est-il ?
1. Que se passe-t-il à la mort ?
Soyons clairs dès le départ : quand une personne meurt, ce n’est pas du bluff ! Son corps et ses organes, son intelligence, cessent de fonctionner définitivement. Donc, il ne peut plus réagir. Seule son âme subsiste, car elle est éternelle, et la personne se retrouve dans la claire vision de Dieu.
Donc, elle n’a plus de lien avec la terre, elle ne peut pas revenir d’une quelconque façon, en particulier comme un mort-vivant.
2. Pourquoi ce mythe du mort-vivant ?
En fait, cette fausse idée n’a qu’un but : nous effrayer. C’est pour ça qu’on la retrouve dans les films d’horreur. Or, même si la mort reste un passage qui suscite la peur parce que nous ne savons pas ce qu’il y a derrière, l’Église affirme avec force et dans la foi, que la mort est un passage vers Dieu. Et la vision de Dieu nous suscitera une joie éternelle que personne ne pourra nous enlever…
3. La vie est une mort à nous-même pour vivre en Dieu
En fin de compte, la vie est une incessante lutte entre la mort et la vie, entre le péché et la grâce. Saint Paul le dit lui-même : « De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » Donc, si nous sommes « morts-vivants », c’est que bien que déjà sauvés par le sacrement du baptême, notre lutte contre le mal et le péché dure toute notre vie. Heureusement nous avons un défenseur : le Saint-Esprit.
Donc, ne laissons pas la peur nous gagner, mais avançons avec courage, sur la voie du Salut.
Pour aller plus loin
Et vous, êtes-vous plutôt morts ou vivants ? Discutons-en par chat…
« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice »
Saint Jean Paul II, 22 octobre 1978
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.