Skip to main content

LES ANGES GARDIENS EXISTENT-ILS

Pour répondre à cette question, il faut commencer par réfléchir sur le monde céleste.

Qui sont les anges ? Une fois que nous aurons réfléchi sur le sujet, nous pourrons préciser qui sont les anges gardiens et en quoi ils peuvent nous être utiles, autrement que pour trouver simplement une place de parking…

1. Les anges

Saint Augustin dit à leur propos : « « Ange » désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? Esprit. Tu demandes la fonction ? Ange. D’après ce qu’il est c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange. » Le Catéchisme de l’Église Catholique précise au n°330 : « En tant que créatures purement spirituelles, ils ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L’éclat de leur gloire en témoigne. »

2. Les anges gardiens

Donc, ce sont des créatures personnelles. Cela signifie que nous avons chacun un ange qui nous est affecté… D’ailleurs, retournez-vous, il est là ! Même si vous ne le voyez pas, il vous protège. Son rôle est simple, comme le dit l’Église : « accompagner l’homme sur la voie du bien et porter à Dieu nos prières et nos sacrifices. Au baptême, en effet, chaque chrétien reçoit en don par Dieu son propre Ange Gardien, présence silencieuse qui l’accompagnera et le guidera toute sa vie ; c’est un compagnon de voyage, une figure exemplaire, mais aussi un frère aîné. »  

Nous le voyons, par exemple, dans la Bible avec le livre de Tobie. Quand celui-ci part en voyage, accompagné de l’archange Raphaël, alors que sa mère s’inquiète, Tobith, son père, répond : « Ne t’inquiète pas, n’aie pas de crainte pour eux, ma sœur : un bon ange l’accompagnera, son voyage réussira, et il reviendra sain et sauf. » 

La question est simple : avons-nous recours à notre ange gardien ? Nous aurions moins de soucis si nous faisions appel à lui. Il veille sur nous en permanence, jour et nuit. Il est notre intercesseur par excellence. Quand, vous avez un rendez-vous difficile, pourquoi ne pas demander à Dieu, que votre ange et celui de votre futur interlocuteur se rencontrent pour trouver un terrain d’entente ? Tous ceux qui l’ont fait s’en sont trouvés bien.

 

Croyez-vous en l’importance d’avoir un ange gardien ? Venez et discutons en par chat.Prière du cardinal Newman (1801-1890) à son ange gardien

« Conduis-moi, douce lumière, dans les ténèbres qui m’entourent, conduis-moi vers le haut ! La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi : conduis-moi vers le haut ! Dirige mes pas car je n’y vois rien ; que je voie seulement à chaque pas. Jadis j’étais loin de t’en prier. Je voulais moi-même choisir mon chemin, croyant pourvoir le déterminer à ma propre lumière, malgré le précipice. Avec fierté, j’élaborais mes buts. Mais maintenant, oublions tout cela. Tu me protèges depuis si longtemps, que tu accepteras bien de me conduire encore : au-delà des marécages, des rivières et des écueils qui me guettent, jusqu’à la fin de la nuit, jusqu’à l’aurore où des anges me feront signe. Ah ! Je les aime depuis longtemps, un peu de temps seulement je les ai oubliés. Ainsi soit-il. »

 

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply