Skip to main content

Carlo Acutis (1991-2006), bienheureux italien qui sera canonisé en 2025, avait demandé à Dieu, dans ses prières, de ne pas aller au purgatoire. Il a également médité sur ce thème, voici quelques extraits de ses propres mots :

« Le purgatoire, c’est nettoyer nos vêtements jusqu’à en supprimer la dernière tache. On entre dans l’éternité partagée avec une robe blanche.

Comme l’écrivait sainte Catherine de Gênes, « Je vois […] comment cette divine essence est d’une telle pureté et netteté, au-delà de tout ce qu’on pourrait imaginer, que l’âme qui aurait en soi une imperfection aussi légère qu’un fétu minuscule, se jetterait en mille enfers plutôt que de se trouver avec cette tache en présence de la majesté divine. Aussi, voyant que le purgatoire a été fait pour lui enlever ces taches, l’âme s’y jette. Elle y voit grande miséricorde, pour elle c’est un moyen d’enlever cette imperfection ».

La tâche du purgatoire est d’enlever la tache ! L’âme choisit ce lieu afin d’y trouver la miséricorde qui lui est nécessaire pour se purifier de ses fautes.

Le péché, qui est une séparation volontaire de l’amour de Dieu, implique une culpabilité et un châtiment.

La culpabilité est remise par l’absolution que reçoivent ceux qui, repentants, s’approchent du sacrement de la réconciliation. La punition est purgée par la pénitence ou le purgatoire. Et ainsi, les douleurs, les peines, les résignations, les difficultés, les épreuves, les adversités, les maladies, finissent par trouver un sens. Dieu ne les permettrait pas s’il n’obtenait pas un plus grand bien pour les âmes qui l’aiment. »

 

Vous avez un avis là-dessus ? Venez en parler avec nous sur le chat’ :

Pour aller plus loin :

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu