Skip to main content

Le Purgatoire. Nous aimerions aller directement au Paradis, sans repasser par la case « purgatoire ». Mais voilà… Le Paradis, c’est pas comme la rue du même nom au Monopoly : ça ne s’achète pas. Nous savons que c’est un don de la miséricorde de Dieu. D’ailleurs, si vous en doutez, allez donc lire l’article sur le sujet*. Il n’est pas certain qu’au jour de notre mort, nous serons forcément prêts à voir Dieu en face : nous aurons peut-être besoin d’une correction optique, pour nous laver de nos péchés qu’il nous reste. C’est le Purgatoire. En quoi consiste-t-il ? C’est l’objet de cet article.

1. Que dit l’Église à propos du Purgatoire ?

Nous pouvons nous référer à ce que dit le Catéchisme de l’Église Catholique au n°1030 : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort, une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ».
Plusieurs éléments sont à retenir. Le Purgatoire n’est pas une fin en soi. Nous sommes dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais nous ne sommes pas encore ajustés pour accéder au Paradis. Le Purgatoire est un temps de désir, mais qui doit être purifié : nous voulons voir Dieu, mais pour ce, il nous faut être immaculé et donc passer par une phase de lavage préalable.
C’est en même temps une souffrance : cette souffrance de ne pas voir l’être aimé tout en le sachant si proche. C’est l’occasion de regretter nos péchés et de supplier le Seigneur de nous délivrer de ce lieu. À ce sujet, il nous est possible dès ici-bas, si nous croyons en Dieu, de demander ce qu’on appelle une « indulgence plénière ».

2. Qu’est-ce que l’indulgence plénière ?

Chaque fois que nous confessons nos péchés, le sacrement de réconciliation, nous  délivre. Cependant, des peines temporelles restent attachées à nos péchés.  L’indulgence plénière délivrée par l’Église en de grandes occasions comme Noël, Pâques ou une année jubilaire telle celle que nous allons vivre, efface les peines temporelles, ainsi  que celles d’un défunt.
Les conditions sont simples :
1 Réciter un « Je crois en Dieu », un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie »,
2Prier aux intentions du Saint-Père,
3 Communier,
4 Se confesser dans les 8 jours précédant ou suivant cette demande.

3. Croyez vous au Purgatoire?

le Purgatoire est un état transitoire avant d’accéder au Paradis. Il s’agit donc bien d’un acte de foi et de charité que nous aurions tort de négliger tant que nous le pouvons. Car une fois que nous serons morts, il sera trop tard. Les âmes au Purgatoire ne peuvent plus rien faire si ce n’est s’appuyer sur la prière des vivants et la miséricorde de Dieu pour accéder au Paradis.  En effet,nous ne sommes pas encore prêts à nous trouver dans la vision de Dieu. Il ne tient qu’à nous d’éviter d’y séjourner, en nous convertissant dès, ici-bas.https://www.lavieapreslamort.com/le-purgatoire-dans-tous-ses-etats/

Croyez-vous au Purgatoire ? Venez et discutons en par chat.  Jean Michel

https://www.biblegateway.com/passage/?search=1%20Corinthiens%203%3A13-15&version=BDS

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu