le paradis. Nous ne parlerons pas ici de Vanessa Paradis, ni du fait qu’« on ira tous au paradis » comme le chantait Michel Polnareff, mais de ce qu’est véritablement le Paradis. Est-ce un lieu de délices éternels où on se délasse sous les palétuviers, en sirotant un rhum coco, les pieds dans une eau à 25° ? Est-ce une éternité ? Woody Allen disait : « L’éternité c’est long…surtout vers la fin ! »
1. Que nous dit l’Église ?
Le plus simple est de consulter ce que nous dit le Catéchisme de l’Église Catholique. Au n°1023, nous lisons ceci : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu et qui sont parfaitement purifiés, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu parce qu’ils le Le voient tel qu’Il est, face à face. »
Donc, le Paradis est le lieu où se retrouvent ceux qui sont sans péchés : soit parce qu’ils sont morts en état de grâce, ayant passé leur vie à essayer de faire le bien et ayant vécu, la réconciliation régulièrement pour effacer leurs péchés ; soit parce qu’ils sont passés par le Purgatoire, phase de transition et de purification avant d’accéder au Paradis.https://www.lavieapreslamort.com/existe-t-il-un-paradis-et-un-enfer/
2. Comment cela se passe-t-il au Paradis ?
C’est une bonne question à laquelle je vous répondrai une fois que j’y serai… Plus sérieusement, on ne peut pas dire exactement ce qu’il en est sauf une certitude : nous verrons Dieu face à face et nous comprendrons jusqu’à quel point Il nous a aimés… Au Paradis, nous serons dans vision béatifique de Dieu. Nous retrouverons aussi nos proches, mais transfigurés, parce qu’ils seront dans la lumière de Dieu.
Je me souviens du décès de mes parents qui est intervenu à deux mois d’intervalle. La séparation a été douloureuse. J’ai pu accompagner papa jusqu’à la fin et je lui ai fermé les yeux. Oui j’ai pleuré parce que c’était un déchirement. Mais en même temps, j’avais cette certitude qu’ils étaient au Ciel, contemplant Dieu face à face, qu’ils étaient pleinement heureux et qu’ils me disaient : « Nous avons fait ce que nous avions à faire. Maintenant, c’est à toi… » J’ai cette assurance également que nous nous retrouverons un jour.
3. Que dit la Bible ?
De nombreux livres, dans la Bible, nous parlent du Paradis. Je n’en citerai qu’un à titre d’exemple, mais il y en aurait beaucoup d’autres :
« Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, ce qui est premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » » Apocalypse 21 ;1-5https://www.aelf.org/bible/Ap/21
Le Paradis est donc une terre nouvelle. Il ne faut pas chercher à comparer avec celle sur laquelle nous vivons actuellement : c’est sans commune mesure. Le Paradis est cette nouvelle Jérusalem, resplendissante de la gloire de Dieu. Nous comprenons qu’il s’agit d’un bonheur éternel, toute souffrance aura disparu.
Pour conclure, je reconnais que pour l’instant, nous vivons dans l’espérance. C’est cette flamme de l’amour qui nous tient éveillés en attendant le retour du Maître. Nul n’est obligé de croire ce que j’écris, la liberté de chacun reste intacte. Pourtant, comme dit saint Paul : « J’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les Principautés célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » Romains 8 ;38-39
Et pour vous, c’est quoi le Paradis ? Venez nous faire rêver par chat !Jean Michel
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.