Skip to main content

LA VIE A-T-ELLE UN SENS SI TOUT S’ARRÊTE À LA MORT ?

 

La question est légitime. La vie n’a pas de sens?  Peut-être alors, l’avortement et l’euthanasie sont justifiables. Quel sens a la vie ? Est-ce à nous d’en donner un par nos actes ? Peut-on en faire ce qu’on veut ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

1. D’où vient la vie ?

Un constat s’impose d’emblée : la vie ne nous appartient pas. Nous la recevons de nos parents. Elle est un don. Et les chrétiens pensent que c’est Dieu qui est la source de la vie. Et qui, par nos parents, nous la transmet. Donc, étant un cadeau, c’est à nous de l’utiliser au mieux. Toutefois, acceptons que nous ne maîtrisions pas tout.

Deux options sont possibles. En effet, soit j’en fais ce que je veux, pour mon plaisir personnel, soit j’en fais un don. Redonner ce que j’ai reçu c’est à chacun de décider.

2. La mort est-elle une fin en soi ?

Mais, nous le savons tous, la vie a une fin. Tout le problème est celui de l’après. Si c’est le néant, autant profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard. Si, comme l’Église l’affirme dans la foi, selon ce que Jésus lui-même a dit, nous sommes promis à l’Éternité, la vision de Dieu face à face, pour notre plus grand bonheur. Alors il faut nous y préparer dès maintenant en menant une vie digne. Ainsi, en essayant de faire le bien autour de nous. Et surtout, en prenant les moyens qui nous sont offerts par Dieu. Ainsi ce qu’on appelle  les sacrements, ces signes sensibles de la présence de Dieu. Notamment  dans l’Eucharistie au cours de laquelle, Jésus se rend présent à nous par le pain et le vin. Et aussi, le sacrement de réconciliation par lequel nous recevons le pardon de Dieu pour nos fautes.

3. Qu’y a-t-il après la mort ?

La mort, nous venons de le dire, est cet instant où nous nous retrouvons face à Dieu. Cette rencontre nous met face à la réalité de notre vie. Et donc un jugement s’opère de la part de Dieu. Vous pouvez vous référer à l’article dédié, pour de plus amples informations. Simplement, pour résumer, selon que nous aurons accompli le bien ou non, nous entrerons au Paradis tout de suite, ou il nous faudra passer par une étape de purification : le purgatoire. Pour ceux qui, tout au long de leur vie, auront délibérément refusé Dieu, ils auront la conséquence de leur choix .

Donc, la vie n’est pas une fin en soi. Elle mérite d’être pleinement vécue dans cette perspective du Ciel, (lieu ou nous vivrons la présence et le face à face avec Dieu). Où nous nous retrouverons tous. Y croyez-vous. Notre chat est ouvert pour en discuter

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

Jean 11 ;21

Pour aller plus loin:

jugement

Purgatoire

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply