Skip to main content

La mort est notre avenir.

1)une très belle réflexion de Gérard Séverin, psychanalyste chrétien.

La mort c’est notre avenir.« La mort, c’est la fin de tout», « La mort, c’est le cimetière. » C’est ce que nous entendons dire autour de nous. La mort, ça n’arrive qu’aux autres. Et pourtant tout au long de notre vie, nous avons déjà eu à en passer par là.

Ainsi quand le fœtus quitte le ventre de sa mère, il quitte une manière de vivre, un univers, les plaisirs d’un nid ! Pourquoi ? Peut-être pour du non sens ! Nous qui sommes à l’extérieur, nous savons que sa vie continue, mais lui, qu’en sait-il ? Le fœtus meurt, le bébé vit.

C’est notre première mort pour une première « autre vie». Et il y en aura d’autres ! Ainsi le sevrage n’est-il pas « une mort » ? Bébé se sépare du corps à corps avec sa mère. Mais alors il va se mettre à parler. En effet, on ne peut parler si on a toujours le téton entre les lèvres. A ce prix, il accède à une « autre vie », celle de la parole.

Puis il va découvrir qu’il n’est pas possesseur des deux sexes, il lui faut quitter un des sexes pour devenir « quelqu’un ». Voilà aussi une autre mort dont certains ne se remettent jamais. Mourir est essentiel pour vivre. (Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruitdit l’Evangile).

Et toi, as-tu déjà réfléchi à ta propre mort ? A la vie éternelle ? Viens nous en dire plus sur le chat’ !

 

2) De renoncement en renoncement

Et à la puberté ? Il est des jeunes qui vivent un anéantissement, l’autre est indifférent. N’est-ce pas une mort ?

Et plus tard, ne gomme-t-on pas les rides, les cheveux gris ? Oui, un jour l’homme quittera son placenta d’aujourd’hui, que sont le corps et ‘air qu’il respire.

Ce sera « une mort » encore. Oui, un jour, nous tous nous abandonnerons notre corps-placenta à la terre. Pourquoi le taire ?

Au long de notre vie, nous nous reconstruisons sur des deuils, sur des morts, sur des séparations. Nous renaissons après y avoir laissé un peu de nous même. Et au delà ?

Y-a-t-il un au delà ? une survie ? une vie autre ? Nous nous posons toutes les questions du fœtus pour continuer de vivre.

Mais alors pourquoi taire ces questions ? Pourquoi ne pas dire nos doutes, raconter nos espoirs à ce sujet ou notre indifférence ?

Notre vie personnelle est jalonnée de morts et de resurgissements. N’est-il pas indispensable de les dire à ceux que nous aimons ? Ces naissances et renaissances font l’essentiel de notre vie. Nous ne pouvons les passer sous silence. Oui, la mort est notre avenir. C’est l’avenir de chacun !

Alors je le redis, parlons-en au lieu de parler pour n’en rien dire. La mort, si chacun pouvait en parler, raconter ce qu’il imagine. Dire sa croyance ou son incroyance, ses peurs et ses rêves, Voilà qui clarifieraient peu à peu les angoisses et rendrait la mort un peu plus simple !

Et toi, qu’en penses-tu ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ !

Pour aller plus loin :

 

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu