La confession, c’est quoi ? Et le péché ? Les explications de Jean-Michel, frère consacré.
La confession, c’est quoi ?
Si vous n’avez jamais fait de bêtises dans votre vie, alors vous pouvez arrêter la lecture de cet article tout de suite. Sinon, ça peut être intéressant de creuser le sujet… En fait, pour vous éviter des sueurs froides, il ne s’agit pas de culpabiliser quiconque, mais simplement reconnaître que nous ne sommes pas des anges, à moins que des ailes nous poussent sur les épaules… Donc, nous allons expliquer ce qu’est un péché (et non un pêcher car les fruits portés ne sont pas les mêmes). Ensuite, nous verrons comment s’en sortir et aller plus loin.
Le péché, c’est quoi ?
Que voilà un bien gros mot ! Le péché n’existe pas ! Effectivement, personne n’a fait de bêtise… Ou alors, c’est pas une bêtise, c’est une simple erreur de manipulation… comme le bocal à poissons que mes sœurs avaient renversé sur mon berceau… Rassurez-vous, cela ne m’a pas traumatisé.
Bref, vous l’avez compris, il arrive à chacun de faire des fautes, de commettre des mauvaises actions…même sans le vouloir. Si c’est fait en toute innocence, ce n’est pas forcément un péché. En revanche, s’il y avait une volonté derrière ça (comme voler la voiture de son voisin parce qu’elle est plus belle que la sienne), voilà un péché qui se caractérise par un manque à l’amour ou au respect d’autrui (en l’occurrence le voisin). Alors que faire ? On efface tout et on recommence ? C’est tellement facile ! Sauf que ces mauvaises actions ont pu entraîner des préjudices : je me suis trouvé trempé dans le berceau et j’aurais pu attraper un mauvais rhume… Mon voisin s’est retrouvé sans voiture…
Et toi, le péché, ça te parle ? Viens en parler avec nous sur le chat’ :
Et après ?
Après, soit comme je le disais, on efface tout et on recommence, autrement dit on essaie d’oublier ce qui s’est passé…jusqu’à la prochaine faute. Et ça devient un cercle vicieux dont on ne sait plus sortir. Soit on se dit : « Ce serait bien que j’essaie de faire quelque chose pour réparer ce que j’ai fait, dans la mesure du possible. » Ce peut être en allant voir la personne à qui on a causé du tort en lui demandant pardon. C’est une première démarche tout à fait honorable. Mais on peut avoir envie d’aller plus loin pour éradiquer le mal à la racine… Ainsi, il est possible d’aller voir un prêtre. Que vous soyez croyant ou non, il sera toujours à votre écoute.
Un prêtre à votre écoute ?
Si vous avez êtes baptisé, il pourra vous proposer de vous confesser, c’est-à-dire de reconnaître que vous avez fait des bêtises… Rassurez-vous, mon sonotone sera débranché pendant que vous lui parlerez et surtout, ce qui se dira sera entre vous et lui restera secret: personne d’autre ne pourra être au courant.
Une fois que vous aurez dire ce que vous avez à dire, il ne vous fera pas les gros yeux et ne vous enverra pas au coin pour vous punir. Il vous regardera simplement avec les yeux de Dieu qui vous voit avec les lunettes de la miséricorde. Il vous regarde comme vous êtes : quelqu’un qui a du prix à ses yeux… amour et vérité, mais amour d’abord. Et comme vous avez accepté de faire une démarche d’humilité, Il ne peut que vous pardonner… ce qui ne veut pas dire que vous pouvez recommencer comme si rien ne s’était passé ! C’est une invitation à essayer de s’améliorer, petit à petit, quitte, sui vous rechutez, à revenir voir le prêtre : ses bras sont toujours ouverts. C’est sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus qui écrivait :
« Moi si j’avais commis tous les crimes possibles
Je garderais toujours la même confiance
Car je sais bien que cette multitude d’offenses
N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent. »
Alors qu’attendez-vous ! Vous avez peur ? C’est normal. On est tous pareils. Alors, venez cha’ter avec nous et nous en reparlerons ensemble : Pour aller plus loin :
- Trouve-t-on le purgatoire dans la Bible ?
- Pardonner aux défunts, est-ce possible?
- Les exorcistes en France, ça existe encore ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.