LA BEAUTÉ RÉSISTE-T-ELLE À LA MORT
La beauté peut-elle survivre à la mort ? La question est délicate et il faut bien savoir de quoi nous parlons.
1. Beauté extérieure et intérieure
La première beauté est celle que nous voyons : ce peut-être un paysage, une œuvre d’art, un monument… Il existe pour cela des critères objectifs et subjectifs. Je contemple chaque matin, de ma fenêtre, la beauté de la nature. Et la nature est belle dans son harmonie, ses couleurs qui varient selon les saisons… C’est objectif. Quand on observe un tableau de Picasso, dans sa période surréaliste, par exemple, certains trouveront cela magnifique, d’autres auront du mal à comprendre la signification d’une tête à l’envers, d’un pied en haut… C’est selon.
Il y a une autre beauté que nous ne voyons pas forcément, mais qui existe réellement, c’est la beauté intérieure : l’homme, par nature, est beau. Et cela n’est pas dû à ce qu’il fait, mais à ce qu’il est. Et c’est ce qui fonde sa dignité. L’homme est beau car créé à l’image de Dieu.

2. La beauté résiste-t-elle à la mort ?
Il est clair, d’abord, que la beauté ne date pas d’aujourd’hui : elle a existé de tout temps et se perpétuera au-delà de notre mort. Donc, nous avons une première réponse.
Une seconde concerne l’être humain. Sa beauté physique, disparaît au fil des années et quand il meurt, son corps se décompose rapidement. Donc cette beauté disparaît. En revanche, son âme est immortelle et conserve cette beauté par nature.
De même, on peut dire que la beauté peut aider un malade à sortir de son marasme, de ses souffrances en lui permettant de voir autre chose. Mais, restons prudents, car la souffrance peut être trop importante pour qu’il puisse voir au-delà.
Donc, la beauté contient, en elle-même, une parcelle d’éternité. Dostoïevski a écrit que la beauté sauverait le monde, et en cela, il a en partie raison, sauf que le véritable sauveur est Dieu qui est à l’origine de toute beauté…
Qu’en pensez-vous ? Discutons-en par chat’
« Rendez grâce au Seigneur des seigneurs,
éternel est son amour !
Lui seul a fait de grandes merveilles,
éternel est son amour ! » Psaume 135(136)3-4
Pour aller plus loin
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.





