GARDONS-NOUS NOS SOUVENIRS DANS UNE AUTRE VIE ?
Je ne crois pas que nous emportions nos albums-photos par-delà la mort. Honnêtement, je ne peux pas me prononcer définitivement, n’ayant pas encore connu cette autre vie… Et d’ailleurs, ceux qui l’ont connue n’en sont pas encore revenus ! Donc, nous n’avons aucun élément objectif pour donner une réponse. Néanmoins, nous possédons quelques indices…
1. Quelle est cette autre vie ?
Il faut d’abord bien comprendre que la mort est une rupture. Nous passons de notre existence terrestre à la vie en Dieu. Qui dit rupture, dit impossibilité de revenir en arrière. Tout ce que nous avons vécu est conservé dans le cœur de Dieu, avec son regard qui est celui de la miséricorde, allié à la vérité.
Donc, à notre mort, nous nous retrouverons face à Dieu. Nous le verrons tel qu’il est, c’est-à-dire Amour, et tels que nous sommes, c’est-à-dire pauvres et pécheurs. Et cette vision de Dieu prendra tout notre être : nous n’aurons plus à garder mémoire du passé, qu’il soit heureux ou malheureux, puisque nous serons comblés par la vision de Dieu.
2. Pourquoi notre vie si elle s’efface à notre mort ?
La question légitime est donc : pourquoi vivre si tout s’efface à notre mort ? Notre vie est une antichambre du ciel, elle nous y prépare, et certainement pas malgré nous : c’est nous qui construisons, par nos actes, notre ciel. Ici-bas, nous avons tout loisir de faire le bien ou le mal. C’est à nous de choisir. Il est évident que si nous passons notre temps à faire le mal, le ciel va s’éloigner rapidement pour laisser la place à l’enfer.
Donc nous sommes acteurs de notre salut. Mais en même temps, il dépend, bien évidemment, avant tout, de Dieu et de sa grâce. Notre vie, doit être un désir croissant du ciel et non une nostalgie incessante, sur ce qui était bien quand nous étions jeunes et qui s’est définitivement évanoui maintenant que nous sommes plus âgés.
Plus nous désirerons contempler Dieu, plus Il pourra combler ce désir peu à peu, jusqu’à ce qu’il soit plein quand nous le verrons. Et donc, nos souvenirs n’auront plus de place. D’autant plus qu’au ciel, nous retrouverons également ceux qui nous ont précédés.
Que pensez-vous du ciel ? Venez et discutons-en par chat…
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »
Jean 11, 25-26
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.