Apprendre à mourir : La mort est une inconnue. Mais la résurrection du Christ vient nous l’éclairer. Dans cette vidéo, le frère Nicolas aborde le mystère de la vie éternelle, cette vie en Dieu, qui vient colorer notre vie présente. Il évoque aussi des sujets délicats : l’enfer, le paradis et le purgatoire…
Montaigne affirmait : “Philosopher, c’est apprendre à mourir !” Et bien, pour un chrétien, “vivre, c’est apprendre à mourir”. Car le sens de toute notre vie est d’être une préparation à la rencontre de Dieu.
Le bon larron
Pensons au bon larron, au chapitre 23 de saint Luc, qui interpelle le mauvais larron en train d’injurier le Christ sur la croix : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. ». Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. ». Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. ». Bien joué le bon larron !
Voilà l’exemple d’une mort réussie ! Et pourtant, sa vie ne semblait pas l’avoir préparé à ce retournement de dernière minute !
Alors, que signifie apprendre à mourir ? Quel est ton propre avis ? Viens nous le donner sur le chat’ !
Pour aller plus loin :
- Faut-il avoir peur de la mort ?
- Est-il juste de mourir à 17 ans ?
- Faut-il aider à mourir quelqu’un qui est devenu un ‘légume’ ?
- Comment mourir dans la dignité ?
Vous avez besoin d’accompagnement ? Vous vous posez des questions sur la mort ? N’hésitez pas à nous en parler via le live chat’.
Nous sommes-là pour vous, à votre écoute. Toutes les conversations sont anonymes et confidentielles.
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.