EST-CE SANS DANGER DE FÊTER HALLOWEEN
La fête d’Halloween, utilisée aujourd’hui à des fins commerciales, tend à se mélanger avec celle de la Toussaint et véhiculer des symboles, idées qui ne sont pas toujours justes, voire pernicieuses. Y a-t-il un réel danger, notamment pour les enfants qui y participent ?
1. Que véhicule Halloween ?
Nous savons qu’Halloween, à l’origine, est une vieille fête celtique païenne, marquant la fin des récoltes et l’entrée dans une période plus froide et sombre. Parmi les symboles que l’on retrouve fréquemment, il y a les fantômes, les sorcières, les citrouilles, les squelettes, les chauves-souris… Le but est de faire peur et pénétrer dans un univers angoissant, lié à la mort.
C’est en cela qu’on voit bien la différence avec la Toussaint qui commémore la vie avec tous ceux qui nous ont précédés et sont au ciel avec Dieu. Autant Halloween est une fête triste et lugubre, propre à réveiller nos angoisses intérieures, autant la Toussaint nous ancre dans cette espérance qu’un jour, nous aussi, nous serons au ciel avec tous les saints qui y sont déjà.

2. Quel est le danger de la fête d’Halloween ?
On voit bien le danger, surtout pour les enfants : il peut y avoir une confusion. Car, savamment entretenue, entre Toussaint et Halloween, entre morts-vivants et ceux qui sont au ciel, entre sorcières et anges… Comment leur expliquer que nous sommes faits pour le ciel? Donc, pour le bonheur de contempler Dieu face à face. Or, si on met sous leurs yeux des fantômes, des personnages inquiétants…
Il faut bien faire la distinction : la Toussaint est une fête religieuse instituée au VIIIe siècle par le pape Grégoire III. Alors qu’Halloween a toujours été une fête païenne. Autant la Toussaint a un sens spirituel lié à la vie dont nous avons parlé, autant Halloween reste une mascarade à base de déguisements et autres symboles ésotériques.
Donc, le mieux est de ne pas se laisser griser par une mode qui passe et nous enferme. Mais de faire désirer le ciel à chacun, surtout nos enfants .Et leur montrer que la sainteté est belle, au travers de quelques figures emblématiques : Curé d’Ars, Mère Térésa, Jean Paul II, Jeanne d’Arc…
Si vous souhaitez en parler plus longuement, vous pouvez nous rejoindre par chat’.
« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ».
Lévitique 19 ;2
Pour aller plus loin
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.








