Comment faire face au deuil ? Dix ans après le décès de son mari, Axelle Huber nous livre un témoignage plein d’espérance, et nous aide comprendre comment faire face au deuil.
Axelle Hubert est coach et formatrice, auteur d’un livre sur le deuil qui s’intitule Le deuil, une odyssée aux éditions Mame. Elle vous propose aujourd’hui un autre regard sur le deuil.
Son témoignage : « la mort de mon mari m’a transformée »
J’ai vécu un deuil précoce, puisque mon mari Léonard est mort il y a presque 10 ans, j’avais 39 ans et nous étions mariés depuis environ 10 ans. L’aîné de nos quatre enfants avait 9 ans au moment de la mort de son papa. Léonard est mort des suites d’une maladie neurodégénérative qui s’appelle la SLA qui est plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Peu à peu la personne qui atteint de cette maladie va perdre la mobilité des des membres mais aussi va perdre l’usage de la déglutition de la parole et pour finir de la respiration. J’ai vécu ce qu’on appelle en fait un prédeuil, ou encore un deuil blanc, donc un deuil à faire, c’est-à-dire un renoncement, alors même que la personne est toujours présente et toujours bien vivante…
Voir la suite de son témoignage dans cette vidéo :
Et toi, qu’en penses-tu ? Viens nous donner ton avis sur le chat’ !
Résumé du livre d’Axelle, Le deuil, une odysée
Ayant perdu précocement son mari Léonard (alors que l’aînée de leurs quatre enfants avait neuf ans), Axelle Huber nous avait invités, dans son « Si je ne peux plus marcher je courrai ! », à l’espérance au cœur de la maladie. Or dans ce nouvel ouvrage au style poétique et imagé, elle nous décrit comment la vie reprend ses droits. Effectivement, elle mêle réflexions, informations, outils, anecdotes et témoignages issus de son expérience professionnelle auprès de personnes endeuillées. Elle nous nous fait part au fil du temps, comment elle surmonte ce terrible choc de la perte de son mari. En effet ce sera une blessure, qui restera longtemps ouverte.
L’espérance au cœur
Elle porte ainsi une parole d’espoir aux adultes ou adolescents qui ont perdu un proche. Elle permet à leur entourage de mieux les accompagner dans cette traversée délicate. Une odyssée qui les mène de la mort à la vie.
Pour aller plus loin :
- « Adieu, Géraldine » : témoignage sur la perte d’un enfant
- « J’ai perdu ma mère à 7 ans, mon père à 18 ans… »
- Comment accompagner son conjoint mourant ?
Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !
Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.