Skip to main content

Abracadabra est-elle réellement une formule magique ? Et d’ailleurs, y a-t-il des formules magiques ? Parce que, si c’est le cas…c’est intéressant : réciter une formule magique pour obtenir ce qu’on veut…

1. Étymologie d’abracadabra

La formule remonterait au IIe siècle avant Jésus-Christ et, écrite sous forme de triangle inversé, elle était censée calmer la fièvre. De nombreuses hypothèses ont couru quant à son interprétation. D’origine hébraïque ou araméenne, elle aurait un lien avec la création. Ce qui est sûr, c’est son effet : elle a la faculté d’ouvrir les portes sur l’inconnu ; de là son effet magique…

2. Quelle est l’efficacité d’une formule magique ?

Avoir recours à une formule magique, quelle qu’elle soit, signifie qu’on entre dans un univers qui est de l’ordre du paranormal, qui touche à l’occultisme. Même si cela peut sembler anodin, il y a danger. Le premier danger est de vouloir tout maîtriser : quand humainement, nous ne voyons pas de réponse à un problème, alors nous croyons qu’une simple formule suffira à tout régler… Sauf que nous ne savons pas ce qu’il y a derrière cette formule… Et si elle faisait appel aux mauvais esprits ?

Le second danger qui est encore plus grave, est que nous mettons en doute la toute puissance de Dieu. Nous faisons comme les Hébreux qui, las d’attendre une réponse de Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, se sont fabriqués un veau d’or, comme idole… On connaît le résultat : quarante ans d’errance dans le désert !

3. Que faire pour se sortir de ce cercle vicieux ?

Nous comprenons que l’utilisation d’une formule magique, peut nous faire entrer dans un engrenage destructeur : les témoignages abondent à ce sujet. Un seul moyen pour s’en sortir : le sacrement de réconciliation. Vous venez vous remettre sous le regard miséricordieux de Dieu en reconnaissant votre faute, et Dieu vient vous renouveler dans son amour. C’est une véritable libération ! Et c’est aussi accepter d’être en vérité, car seul Dieu connaît tout et, particulièrement ce qui est bon pour nous… Alors, pourquoi douter ?
Avez-vous déjà utilisé des formules magiques ? Venez en parler par chat’ :

« Remets ton action au Seigneur, et tes projets réussiront. » (Proverbes 16,3)

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply