Skip to main content

Qui n’a pas peur de la mort ? Peut-être les grands croyants ? Interrogeons-nous, à une époque où la question de l’euthanasie – suicide ‘assisté’ est présentée comme une solution possible, alors qu’elle ne règle pas le problème de fond, c’est à dire la peur de mourir.

Ainsi, Gilles nous raconte comment son expérience de mort à transformé sa peur de la fin de la vie.

Et toi, as-tu peur de la mort ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ (écoute bienveillante et gratuite) :

Témoignage de Gilles

J’avais 18 ans, un jour d’hiver glacé et de grève des trains. Un quai long comme un jour sans pain… 2 heures d’attente dans le froid, la faim et personne autour.  La fatigue me gagne et tout à coup : un train s’approche et ralentit, et moi comme un idiot, tellement pressé, je monte sur le marchepied et essaie de monter. 

Mais le train ne s’arrête pas, les portes restent bloquées et il repart à très grande vitesse. Je suis éjecté avec force du marchepied et projeté sur le quai avec ma tête qui manque de passer sous le train. Vous voulez savoir la suite ?

« J’ai vu mon corps de l’extérieur »

Difficile à expliquer et presque incroyable : mon cœur a dû s’arrêter de battre quelques instants et voici que c’est comme si une partie de moi-même avait été libérée : je voyais mon corps immobile, les yeux fermés, et je regardais cela de plus haut, comme si j’étais debout.   Je n’en éprouvais aucun sentiment, comme si cela était normal et pas grave du tout. 

Ensuite, un brouillard blanc intense et lumineux m’envahit et en une fraction de seconde, se mettent à défiler devant moi une multitude de séquences de mon enfance et adolescence. Je regarde cela comme si c’était la vie de quelqu’un d’autre et pour chaque image, c’est comme si le sens de ce que j’avais pu vivre dans le passé voulait m’être signifié. Puis une immense paix et une joie indescriptible m’envahit, la lumière se fait de plus en plus vive. Et ensuite, comment cela s’est terminé ?

Et toi, que penses-tu des expériences de mort imminente ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ !

Retour à la vie    

Eh bien, tout à coup, le brouillard cotonneux et la lumière ont disparu. Je suis toujours là debout à regarder mon corps allongé et immobile. Je vois un employé de la gare, qui se précipite de très loin vers moi et juste avant que celui-ci me touche, je me retrouve complètement dans mon corps.

L’homme me crie dessus : « Espèce de fou, qu’est-ce qui vous a pris d’essayer de monter dans ce train ? Vous êtes cinglé, vous auriez-pu passer dessous ! » « Mais vous devez avoir des fractures, je vais appeler les secours ! » Et moi je le regarde avec bonté et je lui dis : « Non, pas besoin, je n’ai absolument rien… et vous pouvez-pas savoir comme c’était bien ! »

   Alors, vous comprendrez pourquoi depuis ce jour précis : « Oui, la mort ? même pas peur, même pas mal ! ». Surtout quand tant de personnes autour de moi sont persuadées que notre être n’est composé que d’un corps et d’un psychisme. Qu’elles pensent que tout cela pourrit après notre mort et que rien ne se passe après. Je trouve cela vraiment insensé et je peux dire qu’il m’a été donné d’expérimenter très jeune et en d’autres circonstances, que notre être est composé aussi d’une partie immatérielle et indestructible qui est notre esprit. Ce dernier est en connexion et relation avec un Esprit plus vaste, hors du temps et de l’espace terrestre : L’Esprit, Souffle de Vie qui apparaît précéder, animer et garder toute vie. 

Cette expérience de jeunesse a donné un nouveau sens à ma vie et un nouveau regard sur tout ce qui m’entoure, tout ce qui m’advient d’agréable comme de désagréable. Et toi, qu’en penses-tu ? Viens en discuter avec nous sur le chat’ !

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

4 Comments

  • Maillard (!) dit :

    Bonjour, je me demande si c’est vous qui ne donnez pas l’ouverture et le son des « vidéos » mais tout devient noir quand j’appuie sur le photo de ce M. qui a fait cette expérience « EVI ». Et sur d’autres choses de ces sites. Tous les sites de Lights in the Dark sont comme ça. Connaissez-vous ce genre de censure ? Veuillez m’excuser pour le dérangement si c’est mon téléphone qui « débloque » (ou plutôt bloque) ! Marie Maillard

    • Camille dit :

      Bonjour. Le problème d’ouverture vient peut-être de votre navigateur internet. Vous pouvez vérifier si votre bloqueur de publicité n’est pas configuré trop strictement par exemple.

  • Van Hove dit :

    Depuis autant d’années que je n ai riens dit, à part à mon épouse et cela il y a longtemps.
    On parle toujours de vie après la vie – vie après la mort mais jamais de vie avant la vie.
    Il est vrai ce fameux tunnel et la lumière très blanche mais non éblouissante, mais personne ne parle de cette lumière et de ce tunnel avant la vie. Enormément de voix mais a part cela aucune image, à part cette lumière et ce jusque une voix te signale qu’il est temps car on t’attends.
    Maintenant que je meurt a petit feu, il me semble qu’il est temps. Beaucoup de personnes ont oublier cette partie de leurs existence mais avant et après la vie, c’est la même chose. Des esprits reste sur terre après leurs morts car il ne savent pas qu’il sont décédé a cause d’un trauma profond ou autres.
    Le plus belle example fut ma mère décèdée après plusieurs thromboses et un coma profond à l’hôpital.
    Une nuit comme les autres, je me suis réveillé à cause de bruits dans la salle a manger, je me suis levé et j’ai vu ma mère qui ne savait pas quelle était décédée deux jours avant. Quand je lui ai dit quel était décédée et qu’elle n’avait plus sa place sur cette terre, je peut vous dire que si ses yeux était des canons je serait mort cette nuit là.
    Maintenant je ne veut pas vous faire changer d’avis concernant la vie – la mort et ce par mon témoignage car c’est un voyage que tout le monde devras faire et probablement chacun chacune à sa façon. Pour moi, pas de dieux ou autres, juste des voix et cette lumière tellement douce et reposante. Je m’excuse pour les fautes dans ce texte mais ma maladie et les nombreux médicaments me mettent la tète à l’envers.

    • Camille dit :

      Bonjour.
      Vous semblez vivre des moments très difficiles.
      La mort est inéluctable pour tous, c’est vrai. Et pourtant cela reste un grand saut dans l’inconnu que d’envisager sa propre échéance. Dieu n’a pas voulut la mort. Mais au contraire il désire que nous vivions. C’est pour cela qu’il est venu jusqu’à nous, que Jésus a vaincu la mort. Mais il nous laisse libre de l’accueillir.

      Nous vous gardons dans nos prières. N’hésitez pas à nous sollicitez si vous avez envie de discuter sur le chat.
      Bon courage, que Dieu vous bénisse.

Leave a Reply

Close Menu