Skip to main content

Euthanasie « déprogrammée » : voici le témoignage d’Aymeric, qui a renoncé à mourir après avoir discuté avec nous sur notre plateforme. A l’heure où l’euthanasie – dite aussi suicide ‘assisté’ – risque d’être légalisée en France avec une nouvelle loi sur la fin de vie, le témoignage d’Aymeric est très éclairant sur la réalité d’un besoin d’écoute et d’accompagnement de ces personnes.

Aymeric demande son euthanasie en Belgique, sous le feu des médias. Sa situation est examinée, mais cela est évité à deux reprises. Il songe toujours au suicide. Tapant « la vie après la mort » dans un moteur de recherche, il tombe sur lavieapreslamort.com.

Commence une discussion de plus de deux heures par le chat’ de cette plate-forme tenu par nos bénévoles, dans laquelle il peut dire toute sa souffrance.

Écouté avec bienveillance, on lui propose de prier la prière officielle pour la canonisation du bienheureux Carlo Acutis.

Il ne sait pas prier : on lui suggère de la dire avec tout son cœur pendant neuf jours. Il essaye. Au bout de trois jours, il nous écrit :

« Il doit y avoir quelqu’un, là-haut, au ciel : je renonce à ce projet, et j’aimerais bien savoir qui est ce Carlo. »

Depuis, il s’est mis à écouter la Bible en audio, puis à se rendre à l’église la plus proche de chez lui, où il prie chaque vendredi après-midi, devant le tabernacle, alors que nous prions aussi pour lui, de notre côté, au même moment.

Il finit par rencontrer un prêtre, c’est le début d’un cheminement avec Dieu.

Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu aussi songé à l’euthanasie ou au suicide ? Viens te confier en toute discrétion sur le chat’ :

Pour aller plus loin :

Tu penses quoi de la vie après la mort ? Une suggestion, une question, un conseil ? Viens chat'er avec nous !

Notre association ne vit que de dons. Si vous aimez cette plateforme sur la vie après la mort, faites un don.

Leave a Reply

Close Menu